Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
29 août 2014

29 Août 1914

29 Août 1914

Pas de ravitaillement ; nous commençons à claquer du bec. Impossible même de faire du café, car la fumée des feux révèlerait notre présence et nous attirerait quelques pluies de marmites. Heureusement, vers le soir, nous arrive la bonne nouvelle que nous allons retourner à Haraucourt ; nous serons remplacés par le 6e Bataillon. Ce dernier tarde bien à arriver. Enfin, le voici !

Nous réintégrons notre maison qui, cette fois, n’est plus abandonnée, les propriétaires, une femme veuve et ses filles, sont, en effet, revenues de Lenoncourt où  elles s’étaient réfugiées. La mère se plaint, paraît-il, que nos hommes ont commis quelques menus dégradations chez elle. D’ailleurs, elle ne m’en souffle mot. Brave femme, vous garderiez pour vous vos récriminations si vous saviez ce que les Barbares vont faire de votre maison dans quelques jours !

08 29 Haraucourt

 Haraucourt  (http://www.cartespostalesdelorraine.com/news/forum/haraucourt-f1430/ )

 

08 29 La maison dévastée

 

Source: La Détresse des Choses, interprétation poétique de G. Blot, gravure sur bois de L. Schulz - Paris 1920 (coll. pers.)

Publicité
Publicité
Commentaires
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
  • Vous trouverez ici le Journal de guerre de mon aïeul, le capitaine Lucien Proutaux, écrit du premier au dernier jour de la Grande Guerre (1914-18). Ce journal est publié jour après jour, 100 ans après les événements relatés et a débuté le 1er août 2014.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 511
Publicité