Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
1 novembre 2014

Regards croisés

Au cours de ce second trimestre 1914…

Comme tout être humain, j’ai deux grands pères biologiques. Le grand père maternel, Lucien Proutaux, les lecteurs commencent à le connaître. Il est franc, simple et assez conservateur. Il est très attaché à la famille, il a le respect des anciens et vénère sa femme et ses deux petites filles.

Mon autre grand père, le paternel, est aux antipodes de Lucien… Il est beaucoup plus jeune (il est né en 1889), fantasque, susceptible, iconoclaste et ne respecte pas grand-chose. Il n’a aucun sens de la famille et n’a pas eu le courage de reconnaître son enfant (mon père). Il a cependant des points communs avec Lucien. En dépit de son esprit rebelle, ses idées politiques sont plutôt à droite. Et il est très patriote. Il est de la classe 1909 mais a été réformé en 1910 pour « faiblesse générale ». Le 7 septembre 1914, il s’engage avec enthousiasme dans le 9e régiment de hussards. Il commence ainsi sa guerre dans la cavalerie. Nommé cavalier de 2e classe le 13 septembre, il est promu Brigadier le 8 novembre 1914.

Henry Postel du Mas (tel est son nom) ne racontera pas sa guerre. Son ton désinvolte laisse à penser que rien ne l’affecte. En réalité, ce qu’il aura vécu, pendant la guerre, le traumatisera, psychologiquement, autant que les douleurs physiques et morales endurées par Lucien Proutaux, mais chacun réagit à sa manière… C’est à travers quelques lettres envoyées à ma grand-mère, Lucie Dyvorne, que j’ai pu retracer cette période de sa vie. La missive qui suit lui fut expédiée au cours du second semestre 1914.

 

11 01 HPM & Lucie

Henry Postel du Mas et en médaillon, Lucie Dyvorne (coll. pers.)

Jeudi

Amie, bonjour,

Croyez-vous que l’on s’amuse ici ; hier, en jouant à l’attaque d’une tranchée avec des petits camarades de mon âge, j’ai écopé d’un éclat de grenade dans le bras et on parle à présent de m’envoyer à l’hôpital. Pour achever la farce dignement, on veut me faire tout à l’heure une piqûre antitétanique… Moi je trouve que ceci est un supplément sans aucun sel mais il paraît que c’est nécessaire.

Ecrivez-moi. Je vais m’embêter pendant une semaine. Vous me ferez part de mon effigie, n’est-ce pas ? Que je sache au moins sous quel jour je vais passer à la postérité, à votre postérité bien entendu. Cela m’inquiète beaucoup, j’ai à ce sujet une fichue coquetterie.

N’omettez pas non plus de me tenir au courant de vos fantaisies ambulatoires. Que je n’aille pas au quartier du Champ-de-Mars en passant par Montmartre, à l’occasion.

Je vous baise les mains.

HP

Centre d’Instruction. E.C.S. du G.A.N. S.P. 182[1]

11 01 page 1  page 1

11 01 page 2  page 2

11 01 page 3  page 3

 



[1] Elèves Chefs de Section du Groupe des Armées du Nord, Secteur Postal 182. (NDLR)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Ramon! mon grand père paternel a très peu écrit au cours de la guerre, aussi ai-je profité de cette lettre de 1914, pour montrer un état d'esprit assez original et primesautier, qui va d'ailleurs totalement changé avec la suite de la guerre....
Répondre
R
Cette lettre est d'une saveur exquise!<br /> <br /> Amitiés, cher Eric,<br /> <br /> Ramon
Répondre
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
  • Vous trouverez ici le Journal de guerre de mon aïeul, le capitaine Lucien Proutaux, écrit du premier au dernier jour de la Grande Guerre (1914-18). Ce journal est publié jour après jour, 100 ans après les événements relatés et a débuté le 1er août 2014.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 509
Publicité