Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
27 juin 2016

27 Juin 1916

27 Juin 1916

Pour éclaircir ce mystère, je ne vois pas d’autre moyen que de retourner au Ministère et là, j’apprends que le secteur A du service de Garde  des Voies & Communications a son siège à la Gare de l’Est. Je suis désigné pour suppléer et, par la suite, remplacer le Lieutenant Carrangeot[1], qui remplit, à ce service, les fonctions de Major et d’officier d’habillement, fonctions qu’il est obligé d’abandonner pour cause de maladie.

Je suis donc fixé, mais que voilà donc un servie bien peu reluisant pour un ancien commandant de compagnie d’un des plus beaux, sinon le plus beau, régiments de la 70e Division ! Enfin, s’il m’est permis, là encore, de me rendre un peu utile, j’en serai bien heureux.

Pour aujourd’hui, je me contente de faire de nouveaux adieux à l’Hôpital que je quitte pour la seconde fois et de me rendre à l’Etat-Major du Général commandant le Département de la Seine, duquel dépend mon nouveau service. Là, je vois le chef d’Etat-Major, le commandant Dumolin[2], celui-là même qui m’a remis ma croix de guerre il y a plusieurs mois. Il me reçoit très aimablement, me donne quelques renseignements sur le secteur et son chef, un très vieil officier, le Lieutenant-Colonel Welter, d’une certaine valeur, mais d’un caractère pas très facile, me dit-il. Il me remet, en outre, une copie de la décision relative à mon affectation et dont voici le texte :

                                                                       Paris le 26 Juin 1916

Le Général de Division Dubail, Gouverneur Militaire de Paris à Monsieur le Général Commandant le Département de la Seine

 

Le Ministre fait connaître par message téléphoné du 24 Juin, n°5480 C/I, que le Lieutenant Proutaux, du 226e d’Infanterie, en traitement à l’Hôpital auxiliaire n°49, à Paris, est affecté au S.G.V.C. Secteur A.

M. le Directeur du Service de Santé a reçu l’ordre d’inviter cet officier à rejoindre son nouveau poste le plus tôt possible.

(Réponse à la transmission du 30 Mai dernier n°2155 G.V.C.)

P.o. Le Chef d(Etat-Major

Signature : illisible

 

Copie conforme notifiée pour exécution à Mr le Commandant du Secteur A du Service de G.V.C.

Paris, le 27 Juin 1916

Le Général

Commandant le Département de la Seine

P.o. Le Chef d’Etat-Major

Signé : Dumolin.

 

Muni de ce papier, je me présenterai demain matin à mon nouveau chef à la Gare de l’Est.

Quelques portraits des G.V.C, extraits de "Forum Militaire" (http://www.forum-militaire.fr/topic/2613-portraits-en-photos-des-combattants-de-1418/#comment-43530)

un bon vieux territorial ayant le fonction de garde-voies garde-voie en 1915

à gauche: "Un bon vieux Territorial ayant la fonction de garde-voies"; à droite: "Garde-voies en 1915".

GVC en 1915 fusil Gras cartouchière baïonnette brassard G.V.C en 1915, fusil Gras, baïonnette, cartouchière et brassard.


[1] Je trouve trace à deux reprises d’un lieutenant Carrangeot, dans les lois et décrets parus au J.O. de la République Française : en 1904, il est passé du 24e R.I. au 18e, puis en 1906, du 18e au 59e R.I. Auparavant, un sous-officier du nom de Carrangeot fut admis à l’école militaire de St Maixent en 1898 (in La France Libre n°1133 du 16 mars 1898). Ceci pourrait être le parcours militaire de cet officier de carrière né aux alentours de 1878.(NDLR)

[2] Commandant Dumolin : voir le 2 mars 1916. (NDLR)

Publicité
Publicité
Commentaires
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
  • Vous trouverez ici le Journal de guerre de mon aïeul, le capitaine Lucien Proutaux, écrit du premier au dernier jour de la Grande Guerre (1914-18). Ce journal est publié jour après jour, 100 ans après les événements relatés et a débuté le 1er août 2014.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 524
Publicité