Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
10 juillet 2016

10 Juillet 1916

10 Juillet 1916

Me voici installé depuis une dizaine de jours ; j’ai eu le temps de prendre contact avec tous ceux dont je vais probablement partager la vie pendant plusieurs mois.

Quelques mots d’abord sur le service auquel je suis pour le moment affecté :

Le Secteur A du service de garde voies et communications est, comme son nom l’indique, chargé de la surveillance des voies ferrées sur les lignes les plus importantes des réseaux du Nord, de l’Est, du P.L.M et de la grande ceinture[1] et de certains points particulièrement délicats, viaducs, ponts, usines électriques, etc, etc.

Actuellement, 5500 hommes[2], échelonnés le long des lignes précitées, sont encore employés à cette surveillance et cet effectif a atteint jusqu’à 7000 hommes dans les premiers mois de la Guerre.

 

train pendant la bataille de Verdun

En gare de Verdun, pendant la bataille(de février à décembre 1916) , train sanitaire atteint de milliers d’éclats d’obus

 (in https://philapostelbretagne.wordpress.com/2016/02/06/les-trains-sanitaires-de-14-18/)



[1] P. L .M & grande ceinture : PLM désigne l'ancienne Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, l'un des ancêtres de la SNCF, ainsi que sa ligne principale, la Ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles ; la ligne de la grande ceinture de Paris dite Grande Ceinture est une ceinture périphérique ferroviaire autour de Paris à une quinzaine de kilomètres en moyenne du boulevard périphérique. Sa construction fut décidée vers la fin du xixe siècle pour assurer l'interconnexion des lignes radiales reliant la capitale à la province et soulager la ligne de Petite Ceinture créée précédemment. (in Wikipédia). Pour un récit complet de l’histoire du P.L.M., lire l’intéressant article de l’Express (http://www.lexpress.fr/informations/il-etait-une-fois-le-plm_642601.html ) publié le 30/05/2001. NDLR

[2] Les hommes appartiennent pour une partie, la moins importante, à la classe 1880 –service armé- ; l’autre partie, de beaucoup la plus nombreuse, est composée d’auxiliaires de classes un peu plus jeunes. Note de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
  • Vous trouverez ici le Journal de guerre de mon aïeul, le capitaine Lucien Proutaux, écrit du premier au dernier jour de la Grande Guerre (1914-18). Ce journal est publié jour après jour, 100 ans après les événements relatés et a débuté le 1er août 2014.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 441
Publicité