Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
23 juillet 2014

La naissance du premier enfant

Lucien Proutaux, avant d’entamer ses mémoires de guerre a déjà consigné toutes les années qui ont précédé, de 1902 jusqu’aux prémices du conflit. Il s’agit essentiellement d’une rubrique de ses activités militaires, mais il laisse parfois entrevoir des aspects de sa vie privée et familiale. J’ai choisi un court extrait narrant la venue de son enfant premier né, qui lui fut une grande joie :

« Pendant le court espace de temps qui sépara la fin de l’année militaire de 1908-1909 du début de celle de 1909-1910, un heureux événement se produisit dans notre intérieur : ma femme donna le jour, le 18 août 1909, à une adorable fillette, notre petite Denise, qui fit le bonheur de notre foyer.

1909 acte de naissance Denise acte de naissance de Denise Marie Charlotte

C’était pour moi une raison de plus pour me rendre quelquefois un peu pénibles les obligations militaires auxquelles je m’étais astreint en vue de me maintenir à la hauteur de la tâche qui m’incomberait en cas de mobilisation, mais si, parfois, il m’était dur de m’éloigner pour quelques heures, alors que rien d’absolu ne m’y forçait, du gentil minois de notre mignon bébé, je m’en trouvais un peu consolé par le sentiment d’avoir rempli de mon mieux un utile devoir. »

"1909 naissance Denise ..."du gentil minois de notre bébé"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
  • Vous trouverez ici le Journal de guerre de mon aïeul, le capitaine Lucien Proutaux, écrit du premier au dernier jour de la Grande Guerre (1914-18). Ce journal est publié jour après jour, 100 ans après les événements relatés et a débuté le 1er août 2014.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 530
Publicité