Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
31 août 2016

Entre août et septembre 1916

Entre Août et Septembre 1916

Note de la rédaction: le texte qui suit est incomplet. En effet, le feuillet précédent a disparu. On peut supposer que le Capitaine Proutaux a exprimé les premières impressions ressenties au cours de sa nouvelle affectation. Il décrit ici l’arrivée dans son bureau d’un sous-officier qui s’adresse à lui, le prenant pour son frère aîné, Maurice Proutaux. On se souvient que celui-ci, incorporé dans un corps de territoriaux, a été fait prisonnier dès les débuts de la guerre et se trouve actuellement retenu dans la forteresse de Torgau[1], en Allemagne orientale.

 … d’un autre Proutaux. Il s’excusait et se retirait déjà quand, en riant franchement de sa méprise, et surtout de sa mine décontenancée, je lui appris que, si je n’étais pas celui qu’il cherchait, j’étais son frère ; son visage alors s’éclaira et je lui donnai, sur l’heure, des renseignements sur le sort de son ancien camarade. Ce sergent s’appelait Charpentier et, en partant, il m’a chargé, lorsque la chose me serait possible, de transmettre son bon souvenir à mon frère, ce que je n’ai pas manqué de faire à la première occasion. 

Lucien & Maurice Proutaux les deux frères, à gauche Lucien (1881-1937), à droite Maurice (1876-1956)

 

 


[1] Sur la forteresse de Torgau et le sort des prisonniers français, consulter les titres suivants : 1er janvier 1915, la prison-forteresse de Torgau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
  • Vous trouverez ici le Journal de guerre de mon aïeul, le capitaine Lucien Proutaux, écrit du premier au dernier jour de la Grande Guerre (1914-18). Ce journal est publié jour après jour, 100 ans après les événements relatés et a débuté le 1er août 2014.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 504
Publicité