Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
22 janvier 2018

22 Janvier 1918

22 Janvier 1918

Nouveau changement de programme : depuis avant-hier, je suis employé à la commission régulatrice !

Par suite de l’indisponibilité d’un certain nombre d’officiers appartenant à cette dernière –missions, permissions, maladies, etc.- on s’est trouvé à court de personnel et le régulateur m’a fait l’insigne honneur de me désigner pour faire l’intérim pendant quelque temps à son bureau. Je dis « insigne honneur » car, nous, les gens de la Commission de gare, nous sommes considérés comme des parents pauvres et ces Messieurs de la Commission Régulatrice nous écrasent de leur supériorité.

Pour le moment, je seconde l’officier chargé du ravitaillement, et, dame, je reconnais que ce dernier – le Capitaine Bousquet- n’est pas pourvu d’une sinécure, car il a beaucoup de travail ; il s’acquitte, d’ailleurs, on ne peut mieux de ses fonctions qui consistent à recevoir les demandes de ravitaillement en vivres de toutes les unités, à leur faire donner satisfaction par l’Intendance et, ensuite, à assurer l’acheminement de ces différents ravitaillements sur leur destination. Je vois donc là se composer, sur le papier, les trains au départ desquels je présidais il y a quelques nuits encore, après m’être assuré de l’exactitude de leur composition.

Tout ce travail se fait à coups de téléphone et, comme il y a quatre appareils dans la pièce et que bien souvent ils fonctionnent ensemble, c’est dire qu’à la fin de la journée, j’ai la tête un peu cassée, d’autant plus que tout est encore une fois neuf pour moi ; c’est donc un nouvel apprentissage que je fais.

1918 01 22 SPA14M180_copie 1918 01 22 telephone-ancien-mobile-Berliner-1914

 

"Tout ce travail se fait à coups de téléphone et, comme il y a quatre appareils dans la pièce...."

Dans ce bureau, le rôle de chacun est bien déterminé. Le régulateur a deux adjoints : l’un, technique, c’est un ingénieur de la Compagnie du Nord, Mr Oslin qui, ainsi que son titre l’indique, s’occupe exclusivement des questions techniques de chemin de fer ; l’autre, un capitaine d’active, le Capitaine Soyer qui, d’ailleurs, est presque continuellement en mission.

Le Commandant Bourgeois est chargé du matériel wagons et des trains sanitaires –ceci en l’absence du Capitaine Soyer- le Capitaine Gazier, des munitions, le Capitaine Bousquet, du ravitaillement en vivres, ainsi que je l’ai déjà dit. Il y a encore le Capitaine Clément, qui assume les fonctions d’officier de détails. Je me garderai d’oublier le Commandant Grillot et le Capitaine Lowenbrück, qui, à eux deux, assurent, dans un bureau spécial, la mise à jour de l’ordre de bataille afin d’être toujours à même de diriger sur leur destination les détachements de passage à Creil avec le minimum possible d’erreurs.

En outre, le régulateur a un troisième adjoint dont le rôle consiste uniquement à le suppléer pour tout ce qui concerne le service des Etapes et la police en ville. Pour le moment, c’est un chef d’escadron d’artillerie breveté et blessé (cas tout à fait particulier et remarquable, ce commandant, ancien élève de l’Ecole de Versailles, est sorti de l’Ecole de Guerre avec le n°1) ; il a 3 ou 4 officiers du service des Etapes à sa disposition et tient ses assises au Bureau de la Place. Il est, en quelque sorte, le Major de la garnison dont le commissaire régulateur est le commandant d’armes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
  • Vous trouverez ici le Journal de guerre de mon aïeul, le capitaine Lucien Proutaux, écrit du premier au dernier jour de la Grande Guerre (1914-18). Ce journal est publié jour après jour, 100 ans après les événements relatés et a débuté le 1er août 2014.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 446
Publicité