Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
18 avril 2018

18 Avril 1918

18 Avril 1918

Ouf ! le changement annoncé ces temps derniers, paraît enterré et il n’est plus question d’échelons léger, lourd ou moyen ; tout le monde reste ici jusqu’à nouvel ordre et on s’est contenté simplement d’installer un P.C.[1] pour le Général en Chef, à Chantilly.

Inutile de dire que cette solution me plaît tout à fait maintenant que nous sommes organisés à peu près convenablement ; la perspective d’un nouveau déménagement à entreprendre ne me souriait nullement et, en somme, on n’est pas plus mal ici qu’ailleurs.

Toutes nos installations ont été complétées par une équipe de sapeurs appartenant à une équipe du 5ème Génie, la 4ème S.O.B. (lisez 4ème Section d’Ouvriers en Bois) qui est stationnée à Romilly sur Seine, tout près d’ici. L’officier d’administration du Génie qui commande cette section, a bien fait les choses, trop bien même de l’avis des gens à l’esprit critique… Ainsi, ces gens ne trouvent-ils pas exagéré qu’il ait fait faire, pour la popote, de magnifiques tables à bridge, en chêne ciré et pliantes ? qu’il ait fait fabriquer pour les secrétaires du 5ème, des lits avec sommier élastique et métallique ? Allez donc vous donner de la peine pour en être si mal récompensé !

04 18 un aspect nouveau du champ de bataille illust 1er juin 1918

Un aspect nouveau du champ de bataille (avril 1918), Dessin de Georges Leroux (in L'Illustration n°3926, Coll. pers.). "Le dessin que je vous envoie, nous écrit M. Georges Leroux, vous donne le caractère de ces lignes où ont été arrêtés les Boches. Pas de tranchées continues, mais de petits éléments creusés en quelques heures, et dans lesquels quelques hommes se fourrent avec des mitrailleuses. La plaine verte est propre et vierge. Les premiers trous d'obus la défoncent. A gauche, une ligne de soldats, courbant le dos sous les "gros noirs", gagnent un tas de betteraves dans lequel une mitrailleuse est déjà installée. Au premier plan, d'autres organisent un trou d'obus tout frais (ou tout chaud plutôt). Un rouleau a été abandonné par les cultivateurs qui travaillaient là il y a quelques jours encore. A l'horizon, nos shrapnels couronnent les bois." 

[1] Abréviation pour Poste de Commandement (NDLR)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour vos encouragements
Répondre
C
Bravo pource blog qui retranscrit les écrits de votre aïeul....<br /> <br /> J’ ai toujours une pensée émue pour les soldats ayant traversé cette horreur. Lors de mes vagabondages, j’ai souvent un temps de recueillement devant les monuments aux morts de la grande guerre et je prends un moment pour lire les noms des soldats. Quelle hécatombe..... Tous ces hommes morts dans la fleur de l’âge. Combien parmi eux auraient pu inventer, créer, avoir des enfants ? Toute une génération fauchée, massacrée !?
Répondre
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
  • Vous trouverez ici le Journal de guerre de mon aïeul, le capitaine Lucien Proutaux, écrit du premier au dernier jour de la Grande Guerre (1914-18). Ce journal est publié jour après jour, 100 ans après les événements relatés et a débuté le 1er août 2014.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 509
Publicité