Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
20 juillet 2018

20 Juillet 1918

20 Juillet 1918

Rien de changé pour le moment, ici. Toutefois, il est vaguement question d’une modification possible qui ne se réaliserait pas dans un avenir tout proche, d’ailleurs : ce serait la création d’une vaste direction de l’Arrière qui engloberait toutes les Armées Alliées et qui, de ce fait, serait rattachée à l’Etat-Major du Général Foch (à propos, l’autre jour, en me rendant à la popote pour le déjeuner, j’ai aperçu, et salué, le Général Foch qui traversait Provins en auto. Son Q.G. est actuellement établi au château de Bombon[1], près de Melun et ne comporte qu’un nombre très restreint d’officiers).

1918 07 20 Château de Bombon  Château de Bombon, près de Melun.

Toute la D.T.M.A. et une grande partie  de l’actuelle D.A. passeraient à cette nouvelle formation. Bien entendu, c’est encore un nouveau déménagement en perspective, aussi, je souhaite ardemment que ce changement s’opère le plus tard possible. On attribue à notre Directeur de l’Arrière[2] –le champ de son ambition étant illimité- la paternité de cette magnifique idée…

1918 07 20 Général Payot photographie Agence Rol

Le Colonel Charles Payot (1868-1931), général de brigade en 1918, puis général de division en 1925 (photographie de presse Agence Rol)



[1] Bombon a été le berceau de la Victoire de 1918. En effet, le général Foch a transporté son poste de commandement à Bombon en 1918. Son bâton de maréchal « lui a été remis dans la cour d'honneur du château en présence de tous les chefs d'état-major, maréchal Haig, maréchal Pershing, général Pétain et des plus hautes autorités politiques, le président de la République, Raymond Poincaré, Clemenceau […], Painlevé, ancien ministre de la Guerre et ancien président du Conseil. Le général Weygand […] l'assistait ». (in https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombon )

[2] Lucien écrit le 10 février 1918 : « Le Directeur de l’Arrière est le Colonel Payot, chef autoritaire et exigeant devant lequel tout le monde tremble. »

Le projet dont parle Lucien se réalise effectivement quelques mois plus tard et c’est bien le colonel Charles Payot (1868-1931), devenu général par la suite, qui en fut mis à la tête : « Le décret de création de la DGCRA, daté du 19 septembre 1918 mais qui ne fut pas publié au Journal officiel, donnait au nouvel organisme les attributions suivantes :

-           l’organisation générale des lignes de communication, tant en ce qui concerne les mouvements de troupes que les ravitaillements ;

-           la coordination des services de même nature entre les armées alliées de manière à éviter les transports inutiles ;

-           la création d’installations nouvelles contenant des approvisionnements à la disposition des armées (gares régulatrices, stations-magasins, entrepôts, etc.), et leur répartition entre les armées alliées ;

-           la répartition des installations entre les armées alliées en cas de modification des zones d’occupation, et la fixation des zones attribuées aux armées alliées dans la zone de l’arrière ;

-           la répartition de tous les approvisionnements que les alliés consentaient à mettre en commun ;

-           la coordination des transports de troupes, de ravitaillement et d’évacuation.

Le colonel Charles Payot, déjà président du Comité interallié des ravitaillements mis en place à l’été 1918 et aide-major général chargé de la direction de l’arrière, fut nommé le 9  octobre à la tête de cette nouvelle direction, « véritable direction de l’arrière interalliée (…) en rapports directs avec les Alliés, d’une part, avec les grands services civils économiques, de l’autre ». La DGCRA, cependant, resta un organe militaire français, auprès duquel furent envoyés des missions ou des officiers de liaison alliés. (in https://journals.openedition.org/rha/321 ) (NDLR)

Publicité
Publicité
Commentaires
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
  • Vous trouverez ici le Journal de guerre de mon aïeul, le capitaine Lucien Proutaux, écrit du premier au dernier jour de la Grande Guerre (1914-18). Ce journal est publié jour après jour, 100 ans après les événements relatés et a débuté le 1er août 2014.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 509
Publicité