Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
30 juillet 2018

30 Juillet 1918

30 Juillet 1918

Il paraît que le changement annoncé il y a quelques jours, est provisoirement ajourné et que, jusqu’à nouvel ordre, nous restons ici. Il se pourrait, d’ailleurs, que le père Foch ne soit pas autrement pressé de voir son Etat-Major s’enfler dans d’aussi notables proportions. En somme, n’ayant pas à se préoccuper de l’organisation des Armées, des effectifs, de l’armement, des transports, du ravitaillement, des munitions, etc. toutes ces questions incombant aux généraux en chef des différentes armées alliées, auxquels il se borne à demander les décisions qui lui sont nécessaires, il n’a besoin que d’un bureau des opérations, un 3ème Bureau, autrement dit, et cette espèce de direction de l’Arrière qu’on semble vouloir lui imposer ne fera peut-être qu’alourdir considérablement son Q.G. sans utilité absolue. Ce qu’il y a de certain, c’est que si l’on demandait mon modeste avis en l’occurrence, je m’empresserais de suggérer qu’il n’est pas nécessaire de changer en quoi que ce soit l’organisation actuelle ; mais je suis bien tranquille à ce sujet, on oubliera sûrement de me consulter[1].



[1] C’est effectivement ce qui s’est produit puisque ladite décision de créer un haut organisme de coordination fut prise 8 semaines plus tard ! cf à ce sujet la note du 20 juillet 1918. NDLR

Publicité
Publicité
Commentaires
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
  • Vous trouverez ici le Journal de guerre de mon aïeul, le capitaine Lucien Proutaux, écrit du premier au dernier jour de la Grande Guerre (1914-18). Ce journal est publié jour après jour, 100 ans après les événements relatés et a débuté le 1er août 2014.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 527
Publicité