Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
31 juillet 2018

31 Juillet 1918

31 Juillet 1918

Le retraite des Boches semble se ralentir, mais il est définitivement prouvé maintenant que leur « nach Paris » sera resté une vaine formule !

Le séjour de la capitale redevient supportable ; Les « Berthas » sont muettes, plus de visites nocturnes des « Gothas » ; aussi, les Parisiens doivent-ils commencer à respirer.

J’ai omis de signaler qu’un des amis de la D.T.M.A. et un des hôtes assez assidus de la popote, le colonel Dufieux[1], a été promu Général de brigade aux dernières promotions.

Détail amusant : pendant plusieurs jours, le maître-tailleur de la Coopérative ayant sans doute tardé à lui confectionner un képi orné d’une rangée de feuilles de chêne, il est sorti dans Provins avec ses deux étoiles de brigadier sur les manches de sa vareuse et, sur la tête, son ancien képi de colonel sur le devant duquel on avait également cousu deux étoiles. Les gens qui ne le connaissaient pas, se demandaient quel pouvait bien être ce haut fonctionnaire, un intendant, un contrôleur… ?

Nous avons aussi quelquefois à notre table, le colonel Linard[2] –un artilleur breveté, détaché auprès du G.Q.G. américain à Chaumont, qui vient déjeuner ou diner à la popote presque chaque fois qu’il se trouve venir en mission ici. Il est célèbre dans tout le G.Q.G. par le nombre formidable d’histoires drolatiques et gauloises qui ornent sa mémoire ; quand il est en verve, et il l’est presque toujours, il est intarissable ; la première histoire commencée, les autres s’enchaînent à la suite sans arrêt ni redite et il les débite avec le plus grand sérieux, ce qui les rend encore plus amusantes. C’est un précieux convive pour une tablée de gens tristes, ce qui n’est, d’ailleurs, pas notre cas, surtout en ce moment. Il y a un émule dans la personne du chef du 2ème Bureau, le Lieutenant-colonel de Cointet[3], qui possède lui aussi, un stock assez considérable d’histoires plutôt lestes, mais qui, toutefois, ne réussit pas à l’égaler.

1918 07 31 t1 p78 de Cointet & Linard GQG Jean de Pierrefeu

Un extrait de l’ouvrage de Jean de Pierrefeu, G.Q.G.(1920), décrivant la concurrence entre deux redoutables conteurs, Linard et de Cointet.

1918 07 31 Général Louis Linard 1871-1952

Jean Louis Albert LINARD fut nommé Général de Brigade en 1925, puis Général de Division en 1929, puis Général de Corps d’Armée en 1932. Il était Adjoint au Général commandant la 14ème Région, puis Commandant de la 17ème Région. Il était Commandeur de la Légion d’Honneur. (in http://museedesetoiles.fr/piece/general-de-corps-darmee-linard/ )



[1] Sur le colonel Dufieux, voir le 1er juin 1918. NDLR.

[2] La circulaire Linard : lorsque le Lieutenant-colonel Linard fut affecté à Chaumont, il eut à signer une circulaire traitant des problèmes d’intégration des soldats noirs américains aux troupes alliées. Ce document suscita l’indignation d’un certain nombre de politiques et en particulier de la part du député Blaise Diagne. On pense que Linard signa ce texte sous la pression des Américains. Pour en savoir plus : https://journals.openedition.org/rha/7328?lang=fr paragraphes 29 à 37. NDLR

[3] Fin décembre 1926, le colonel de Cointet vient d’être promu Général de brigade et nommé au commandement de l’artillerie de la 43ème Division d’Infanterie à Strasbourg. En 1930, il est Gouverneur de Verdun. (Note de l’auteur)

Léon-Edmond de Cointet de Fillain (1870-1948) est déjà cité pour les mêmes raisons par Pierrefeu en date du 10 février 1918, qui ajoute que ces assauts de verve entre Linard et Cointet furent cause de jalousie entre les deux officiers (voir document ci-dessus)  NDLR.

Publicité
Publicité
Commentaires
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
  • Vous trouverez ici le Journal de guerre de mon aïeul, le capitaine Lucien Proutaux, écrit du premier au dernier jour de la Grande Guerre (1914-18). Ce journal est publié jour après jour, 100 ans après les événements relatés et a débuté le 1er août 2014.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 446
Publicité