Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
3 août 2018

3 Août 1918

3 Août 1918

Les Boches poursuivent leur offensive à rebours: nous occupons Soissons depuis hier et même au-delà ! Cela va bien et tous les espoirs sont permis maintenant. Les voilà presque revenus à leurs positions de départ du 27 Mai. Quel sanglant échec après leur avance foudroyante des premiers jours !

1918 08 03 Les Boches devant Soissons

Rêve et réalité

-       Guillaume II, devant Soissons, fixant du doigt sur la carte le point où ses généraux doivent écraser l’armée française, composition imaginaire du peintre officiel Félix Schwormstadt, publiée le 1er août par l’Illustrirte Zeitung… 

-       « Nous occupons Soissons depuis hier et même au-delà ! », rétorque Lucien dans son journal.

(in L’Illustration n°3938 du 24 août 1918, Coll. pers.)

Bien grande sera ma joie quand nous irons installer les G.Q.G. sur les bords du Rhin ; je jure d’avance que la peine que me donnera ce nouveau déménagement ne me coûtera pas et me semblera au contraire, bien douce !

Publicité
Publicité
Commentaires
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
  • Vous trouverez ici le Journal de guerre de mon aïeul, le capitaine Lucien Proutaux, écrit du premier au dernier jour de la Grande Guerre (1914-18). Ce journal est publié jour après jour, 100 ans après les événements relatés et a débuté le 1er août 2014.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 511
Publicité