Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
24 août 2018

24 Août 1918

24 Août 1918

Hier, le G.Q.G. était en fête : le Président de la République y est venu pour remettre la médaille militaire au Général Pétain[1] ; au préalable, il était passé par le Q.G. du Maréchal Foch et il avait remis à ce dernier son bâton de Maréchal.

Il était accompagné de Clémenceau, de deux autres ministres –Leygues et Loucheur-, du Maréchal Foch et d’une brillante suite de généraux.

D’une de nos fenêtres, j’ai assez bien vu la cérémonie –très simple du reste- qui se déroulait dans la Cour d’Honneur des casernes ; tous les services y avaient envoyé des délégations d’un certain nombre d’officiers, mais, bien entendu, je n’ai pas fait partie de celle de la D.T.M.A.[2], étant un trop mince personnage pour cela…

Le Président Poincaré a fort bien parlé, paraît-il, mais je ne l’ai malheureusement pas entendu, étant trop éloigné de lui.

Cette petite cérémonie a, d’ailleurs, été fort courte ; la musique, le Drapeau et un détachement d’un régiment d’Infanterie, sans doute au repos dans les environs y ont pris part et, une fois la décoration remise, ont défilé devant le nouveau décoré et les autorités.

1918 08 23 médaille militaire remise à Pétain par Poincaré (1) 1918 08 23 médaille militaire remise à Pétain par Poincaré (2)

1918 08 23 médaille militaire remise à Pétain par Poincaré (3)

« D’une de nos fenêtres, j’ai assez bien vu la cérémonie –très simple du reste- qui se déroulait dans la Cour d’Honneur des casernes »  (Captures d’écran tirées du film de 12 minutes « Le Général Pétain visite les armées et reçoit la médaille militaire » réf ECPAD : 14.18 A 952)

Lorsque celles-ci ont été parties, la musique nous a donné un petit concert terminé par un pas redoublé[3] avec reprises de trompettes et de clairons, exécuté avec beaucoup de brio et le vieux cheval de bataille que je suis toujours, ne pouvait s’empêcher de piaffer sur place –bien inutilement, hélas !- en entendant cette fanfare guerrière.

Après avoir tant attendu ma dernière permission, il est à peu près certain que je languirai beaucoup moins longtemps pour obtenir la prochaine ; en effet, en raison de la marche enfin heureuse pour nous des événements, le taux des permissions vient d’être augmenté et je pense pouvoir repartir dans le courant du mois prochain. On doit penser que cette perspective est loin de me déplaire.



[1] Le 23 juillet 1945, le Maréchal Philippe Pétain se présente dans un tribunal bondé, en uniforme et avec pour unique décoration cette médaille militaire gagnée le 23 août 1918, pour faire face à la Haute Cour de Justice qui juge les principaux responsables du régime de Vichy. Pétain décèdera en 1951 et sera inhumé avec cette même médaille militaire (NDLR)

[2] D.T.M.A. : Direction des Transports Militaires aux Armées (NDLR)

[3] Pas redoublé : terme militaire qui signifie que le pas se fait une fois plus vite que le pas ordinaire (marcher au pas redoublé). Traduit en musique, il s’agit d’une marche effectuée sur le rythme du pas redoublé (in Wiktionnaire) (NDLR)

Publicité
Publicité
Commentaires
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
  • Vous trouverez ici le Journal de guerre de mon aïeul, le capitaine Lucien Proutaux, écrit du premier au dernier jour de la Grande Guerre (1914-18). Ce journal est publié jour après jour, 100 ans après les événements relatés et a débuté le 1er août 2014.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 527
Publicité