Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
23 novembre 2018

23 Novembre 1918

23 Novembre 1918

Il m’arrive quelque chose d’inespéré, d’extraordinaire, d’incroyable, de formidable ! Je suis désigné pour représenter, avec le commandant Dentz[1], la D.T.M.A. à l’entrée des troupes françaises à Strasbourg le 25… Je ne puis croire à une chance pareille et n’en suis pas encore revenu !

J’ai appris cette nouvelle vraiment fantastique hier soir, par un coup de téléphone du Colonel Lefort qui a ajouté que le Colonel Boquet avait pensé me faire plaisir en me désignant pour cette mission. Ah ! Je crois bien qu’il m’a fait plaisir et il faut que je me souvienne que je suis invalide pour ne pas danser de joie.

Nous partons demain matin pour Provins, d’où un train spécial emmène les officiers du G.Q.G. pour Strasbourg.

La tenue prescrite est la vareuse avec baudrier, sabre et décorations. Comme je n’ai pas mon sabre ici, ni ma croix de guerre, je file en auto à Paris pour me munir de ces deux objets ; mon absence ne sera pas longue, car je compte bien être de retour pour le diner.

1918 11 23 vareuse d'officier  1918 11 23 ceinturon baudrier d'officier  1918 11 23 sabre d'officier d'infanterie  1918 11 23 croix de guerre 1914-18

 

"La tenue prescrite est la vareuse avec baudrier, sabre et décorations." (Croix de guerre 1914-18)

Le temps est très froid, mais le soleil brille ; pourvu qu’il en soit ainsi après-demain…



[1] Sur la destinée du commandant Henri Fernand Dentz, se reporter à la date du 22 novembre 1918 (NDLR)

Publicité
Publicité
Commentaires
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
  • Vous trouverez ici le Journal de guerre de mon aïeul, le capitaine Lucien Proutaux, écrit du premier au dernier jour de la Grande Guerre (1914-18). Ce journal est publié jour après jour, 100 ans après les événements relatés et a débuté le 1er août 2014.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 511
Publicité