Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
29 novembre 2018

29 Novembre 1918

29 Novembre 1918

On parle toujours très sérieusement de notre départ pour Luxembourg ; c’est tout l’Etat-Major du Maréchal Foch qui doit se déplacer et il sera, en entier, groupé dans un même édifice. Le déménagement ne pourra toute fois se faire avant le 10 Décembre au plus tôt en raison des installations téléphoniques à faire.

Il repleut et cela ne contribue certes pas à rendre notre séjour en forêt plus agréable.

Contrairement à ce qu’on pourrait supposer, et quoique les hostilités soient virtuellement terminées, on travaille toujours d’une façon fébrile à la D.T.M.A[1]. Il n’y a plus de transports de troupes à régler ou, s’il y en a encore, ils sont insignifiants, mais il s’agit de remettre en état et de réorganiser les chemins de fer dans les contrées réoccupées et les provinces reconquisses et cela n’est pas une petite affaire car les Boches ont eu soin de rendre inutilisable ce qu’ils ne pouvaient emporter ; dans certains endroits, ils ont même poussé la perfidie jusqu’à installer des dispositifs à retardement destinés à faire sauter certains ouvrages, ponts, viaducs, gares, etc. après leur départ, dans un laps de temps minutieusement et exactement calculé. La D.T.M.A . est également chargée de la réception du matériel roulant, locomotives et wagons, qui doit nous être remis conformément aux clauses de l’Armistice.

1918 11 29 Ill 3953 (1) canons & matériel d'artillerie abandonnés sur une voie ferrée  1918 11 29 Ill 3953 (2) Queue d'une rame de 3000 wagons à Montigny-sur-Sambre

 

Après le départ des Allemands (in L'Illustration du 7 décembre 1918, Coll. pers.) 
A gauche: canons et matériel d'artillerie abandonnés sur une voie ferrée
A droite: Queue d'une rame de wagons à Montigny-sur-Sambre, qu'il conviendra de dégager.

[1] D.T.M.A. : Direction des Transports Militaires aux Armées (NDLR).

Publicité
Publicité
Commentaires
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
  • Vous trouverez ici le Journal de guerre de mon aïeul, le capitaine Lucien Proutaux, écrit du premier au dernier jour de la Grande Guerre (1914-18). Ce journal est publié jour après jour, 100 ans après les événements relatés et a débuté le 1er août 2014.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 524
Publicité