Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
10 février 2019

10 Février 1919

10 Février 1919

Evénement extraordinaire et qui me plonge dans la joie la plus grande, non pas tant pour moi que pour les miens, pour ma femme, pour mes fillettes, l’aînée surtout, auxquelles je sais que cette nouvelle va causer un plaisir extrême !

"1919 02 10 Royan 1922 Denise Simone "...pour les miens, pour ma femme, pour mes fillettes, l’aînée surtout, auxquelles je sais que cette nouvelle va causer un plaisir extrême !" Simone et Denise Proutaux en 1922

 

Dans le courant de la journée, un coup de téléphone m’apprenait que le Général Payot me réclamait à son bureau… Il fallait pour cela un motif sensationnel car c’était bien la première fois que le grand chef m’appelait ainsi personnellement. Inutile de dire que je ne me fis pas attendre ; je trouvai le Général Payot ayant à ses côtés le Colonel Lefort et je vis bien à leur figure que la nouvelle que j’allais apprendre ne devait pas m’être désagréable.

En effet, le Général[1] vint aussitôt au devant de moi et, en me tendant la main, me dit : « Mon cher Proutaux, j’ai la joie de vous apprendre que le Maréchal Pétain vient, sur ma proposition, de vous nommer chevalier de la Légion d’Honneur ! » On doit penser quelle fut mon émotion en entendant ces mots et, ma foi, je crois bien que j’ai un peu bafouillé pour lui exprimer ma reconnaissance et lui présenter, ainsi qu’au Colonel Lefort, mes remerciements. Le Général ajouta, en me rendant la liberté, qu’il pensait pouvoir me remettre ma décoration demain à midi et qu’il comptait sur mon exactitude, recommandation tout à fait superflue !



[1] Des photographies du Général Payot figurent dans les mémoires en date du 20 juillet 1918 et du 12 janvier 1919 (NDLR)

Publicité
Publicité
Commentaires
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
  • Vous trouverez ici le Journal de guerre de mon aïeul, le capitaine Lucien Proutaux, écrit du premier au dernier jour de la Grande Guerre (1914-18). Ce journal est publié jour après jour, 100 ans après les événements relatés et a débuté le 1er août 2014.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 441
Publicité