Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
20 février 2019

20 Février 1919

20 Février 1919

Enfin, j’ai un successeur désigné et qui est même arrivé depuis ce matin. C’est un brillant chasseur à pied, un peu âgé, par exemple, il doit avoir dans les 45 ans. De l’active, il était adjudant à la mobilisation et n’est lieutenant qu’à titre temporaire[1].

Un Chasseur croquis de Georges Scott 1873-1943 "...C'est un brillant chasseur à pied..." Croquis de Georges Scott (1873-1943) (in L'Illustration n°3969, Coll. pers.)

Joubert[2] lui aussi est remplacé au courrier par un autre officier d’active, un fantassin blessé au bras droit, lieutenant à titre temporaire également. Le colonel Lefort a décidé, en effet, d’avoir son officier d’administration auprès de lui, pour s’occuper exclusivement des questions de personnel, d’avancement et de chancellerie. Ce brave Joubert est donc installé dans une salle de bain attenant au bureau du colonel et sa table de travail est constituée par quelques planches délicatement posées sur la baignoire.



[1] Dans les armées, un militaire peut être nommé à un grade à titre temporaire lorsqu'il est jugé capable de remplir cette fonction par son encadrement, et que les circonstances ne permettent pas de suivre la procédure administrative. Une nomination à titre temporaire peut être référée par l'abréviation ATT. Durant la première guerre mondiale, les pertes importantes d'officiers au front font que de nombreux autres doivent être promus en fonction de leur valeur au feu à un grade supérieur « à titre temporaire et pour la durée de la guerre ». Ils sont confirmés dans leur poste avec effets rétroactifs après parfois plusieurs mois de procédure. (in Wikipedia) NDLR

[2] Joubert est présenté le 27 janvier 1918, il est cité le 30 janvier, le 12 mars, le 20 avril, le 10 octobre  puis en 1919, le 10 janvier et le 19 janvier NDLR

Publicité
Publicité
Commentaires
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
  • Vous trouverez ici le Journal de guerre de mon aïeul, le capitaine Lucien Proutaux, écrit du premier au dernier jour de la Grande Guerre (1914-18). Ce journal est publié jour après jour, 100 ans après les événements relatés et a débuté le 1er août 2014.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 446
Publicité