Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
26 juin 2016

26 juin 1916

26 juin 1916

Un pneu tout-à-fait urgent me réclame impérieusement rue de la Chaise[1]. Il faut dire que, quoique comptant toujours à l’Hôpital, je n’y couche plus depuis un certain temps et n’y fais plus qu’une brève apparition un jour sur deux pour me faire panser. Cette convocation précipitée avait pour but de me donner communication d’une note du Directeur du Service de Santé du G.M.P[2] me prescrivant que, étant affecté à un emploi d’officier-comptable au secteur  A du S.G.V.C.[3], du G.M.P., j’avais à rejoindre mon poste dans le plus bref délai.

Cette nouvelle ne me surprend pas outre mesure car, vers le mois de février dernier, pensant que, malgré mon invalidité, je pourrais rendre quelques services dans un emploi sédentaire quelconque, j’avais tenté une démarche au Ministère de la Guerre. Un camarade m’avait conseillé de voir, à cet effet, le chef ou l’un des sous-chefs du Cabinet du Ministre, ce que j’avais fait. J’avais donc été reçu par l’un des sous-chefs, le lieutenant-colonel Eychenne qui m’avait accueilli fort courtoisement et, après avoir soigneusement noté mes aptitudes particulières, m’avait promis de s’occuper de moi et de me trouver une place.

Là-dessus, le Ministre, qui était alors Gallieni, avait dû se démettre de ses fonctions pour raison de santé et était même décédé depuis ; avec son successeur était arrivé un personnel nouveau et, depuis longtemps, je ne comptais plus que ma démarche serait suivie d’un résultat quelconque.

Général Gallieni gouverneur de Paris puis ministre de la guerre 1849-1916 Le général Gallieni (1849-1916) , gouverneur militaire de Paris en 1914, puis Ministre de la guerre jusqu'en mars 1916.

Eh bien ! j’étais dans l’erreur puisque près de cinq  mois après, je recevais une affectation.

Mais, voilà ! Où peut bien se trouver le Secteur A du S.G.V.C. du G.M.P. ?

convocation secteur A SGVC voici une convocation pour le fameux Secteur A du S.G.V.C datant de 1914.



[1] Lieu où se situe l’hôpital militaire où Lucien Proutaux est demeuré de longs mois en raison de ses blessures. (NDLR)

[2] G.M.P. : Gouvernement militaire de Paris, créé en 1873, suite à la guerre de 1870, mais le rôle de gouverneur militaire de Paris remonte à la Guerre de Cent Ans. Durant la guerre de 14-18, se sont succédé à ce poste les  généraux : Gallieni, Maunoury, Dubail et Guillaumat.  (NDLR)

[3] S.G.V.C. : "Service des Gardes Voies de Communications". Dès l'entrée en guerre de la France en août 1914, plus de 200 000 hommes sont mobilisés pour le service de la garde des voies de communication, et rejoignent leurs postes de garde répartis dans toute la France, avec pour mission de surveiller les voies de chemins de fer, les lignes télégraphiques et bien d'autres infrastructures stratégiques dans le contexte de guerre (NDLR)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Suspens !
Répondre
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
  • Vous trouverez ici le Journal de guerre de mon aïeul, le capitaine Lucien Proutaux, écrit du premier au dernier jour de la Grande Guerre (1914-18). Ce journal est publié jour après jour, 100 ans après les événements relatés et a débuté le 1er août 2014.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 530
Publicité