Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
24 janvier 2019

24 Janvier 1919

24 Janvier 1919

Les installations destinées au G.Q.G.[1] se poursuivent activement à Chantilly. On pense qu’il y arrivera pour la fin du mois et, dans les rues, on commence à rencontrer des figures de connaissance.

Quant à la D.T.M.A.[2], je crois que ses jours sont comptés et qu’elle est sur la fin de son existence ; elle va se trouver englobée par la D.G.T.M. (Direction Générale des Transports Militaires) dont j’ai signalé la création au Ministère des Travaux Publics il y a quelques mois[3]. Tous ces changements sont en l’air en ce moment et je pense que, pour moi, le moment de disparaître va bientôt arriver.

1919 01 24 Hotel grand condé Chantilly

Le Grand quartier Général à Chantilly sur une vue récente (in https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e9/Hotel-grand-cond%C3%A9_Chantilly.jpg )



[1] Rappelons qu’il s’agit du Grand Quartier Général du Maréchal Pétain, précédemment installé à Metz pour une durée assez brève (cf le 5 décembre 1918 et le 15 janvier 1919). NDLR

[2] D.T.M.A. : Direction des Transports Militaires aux Armées (NDLR)

[3] Voir la note de bas de page du 5 juillet 1918 NDLR

Publicité
Publicité
Commentaires
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
  • Vous trouverez ici le Journal de guerre de mon aïeul, le capitaine Lucien Proutaux, écrit du premier au dernier jour de la Grande Guerre (1914-18). Ce journal est publié jour après jour, 100 ans après les événements relatés et a débuté le 1er août 2014.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 531
Publicité