Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
8 août 2014

8 Août 1914

8 Août 1914

Ce matin, départ. Il fait une chaleur excessive. Les hommes, un peu moins enthousiasmés, commencent à tirer la langue… et la jambe aussi.

Enfin, ça marche tout de même. Nous cantonnons, ce soir, à Champigneules[1]. Ah ! la bonne bière que nous allons boire !

  En allant dîner à la popote, je rencontre le Commandant Biesse ; il m’apprend qu’il est appelé à l’État-major du 20e Corps et part tout de suite. Quel malheur de perdre un tel chef ! Mais je ne suis pas au bout de mes surprises, car il m’annonce également que le Capitaine Dard, étant le plus ancien, va prendre le commandement du 5e Bataillon, me laissant à moi, par conséquent, celui de la 18e Compagnie………. Je n’en puis croire mes oreilles ! Quelle tuile ! Voilà, sincèrement, un honneur duquel je me serais volontiers passé, surtout tout au début de la Campagne. Enfin, peut-être ne le conserverai-je pas longtemps, ce commandement, car il doit bien y avoir quelque part au Dépôt, un Capitaine qui viendra me relever.

 

08 08 la guerre de 14-15 (2)

 [1] Orthographe correcte: Champigneulles NDLR

Publicité
Publicité
Commentaires
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
  • Vous trouverez ici le Journal de guerre de mon aïeul, le capitaine Lucien Proutaux, écrit du premier au dernier jour de la Grande Guerre (1914-18). Ce journal est publié jour après jour, 100 ans après les événements relatés et a débuté le 1er août 2014.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 531
Publicité