Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
6 août 2014

6 Août 1914

6 Août 1914

Le Régiment est au complet, Ce matin, nous avons conduit nos hommes à l’exercice afin de les remettre en main. J’en ai profité pour adresser à ma section les quelques mots suivants :

« Mes Camarades. Maintenant que nous voilà armés, équipés et prêts à partir, il est temps que nous fassions plus ample connaissance et que nous sachions, vous, ce que vous pouvez attendre de moi, et moi, ce que je dois attendre de vous. Pour la plupart, vous êtes Parisiens ; moi également, nous sommes donc faits pour nous comprendre. Je sais que le Parisien n’est pas toujours un modèle de discipline, mais, je sais aussi qu’il n’est pas de soldat plus enthousiaste que lui et je suis bien certain que vous ne ferez pas mentir votre réputation. Tout comme vous, je n’ai pas encore vu le feu… j’ignore donc quelle sera mon attitude en présence de l’ennemi ; mais, je puis vous affirmer que tous mes efforts tendront à vous donner l’exemple du courage et de l’abnégation. Soyez donc assurés que notre place ne sera pas à l’arrière, mais là où l’on reçoit des coups… et surtout là où l’on en donne.

La cause que nous défendons est trop belle, trop légitime et trop juste pour que le Dieu des batailles ne nous accompagne pas et c’est de l’autre côté des Vosges que j’ai le ferme espoir de vous conduire.

En tout cas, vous allez me jurer de toujours me suivre partout où je vous conduirai, car ce sera toujours sur le chemin de l’honneur ! »

Mon petit discours, dit avec l’émotion que l’on pense, ne manque pas de produire son effet et, tous les yeux évidemment tournés vers moi, semblent boire mes paroles. Et pas un seul, parmi ces braves gens, n’est seulement effleuré par l’idée de ne pas prêter le serment que je leur demande.

vignette Delandre

 

08 06 la guerre de 14-15

 Tiré de "La Guerre de 1914-15 documentée", par le Lieutenant-Colonel Lemarchand,

N°1 Librairie Schwarz & Cie, 58 rue de la Chaussée d'Antin - Paris IXe - Prix : 1F50

Publicité
Publicité
Commentaires
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
  • Vous trouverez ici le Journal de guerre de mon aïeul, le capitaine Lucien Proutaux, écrit du premier au dernier jour de la Grande Guerre (1914-18). Ce journal est publié jour après jour, 100 ans après les événements relatés et a débuté le 1er août 2014.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 530
Publicité