Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
5 août 2014

5 Août 1914

5 Août 1914

Nous apprenons, ce matin, que la Guerre est officiellement déclarée par l’Allemagne…. Le sort en est donc jeté ; à la grâce de Dieu !

Jusqu’ici, nous avons pris nos repas dans une infecte gargote de Pierre-la-Treiche, avec tous les officiers du Régiment. Cela nous coûtait cher, nous mangions mal et l’hôtesse était rien moins qu’aimable.

Le Commandant Biesse a décidé que nous allions inaugurer la popote. Il est en très bons termes avec mon Capitaine et, pour ce motif, a choisi la 18e pour y vivre, ainsi que son adjoint et le Médecin. Nous avons donc une tablée de 6 convives[1] et c’est Argant qui assume les délicates fonctions de chef de popote. Pour le moment, celle-ci a trouvé asile dans le logement du Capitaine Dard. Nous disposons d’une belle salle à manger, de vaisselle et de tous les ustensiles nécessaires. Il est probable que nous ne serons pas toujours aussi bien partagés.En attendant, profitons-en !

A l’instar des grands restaurants, le maître d’hôtel, je veux dire le cuisinier que j’ai déniché dans la Compagnie, vient, à la fin du déjeuner, un carnet en main, prendre les ordres pour le dîner.

08 05 la guerre de 14-15 (0)



[1] De cette tablée, il ne reste plus que 2 survivants : le Dr Hanns et moi, et encore, avons-nous été tous les deux grièvement blessés. (note de l’auteur)

Publicité
Publicité
Commentaires
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
  • Vous trouverez ici le Journal de guerre de mon aïeul, le capitaine Lucien Proutaux, écrit du premier au dernier jour de la Grande Guerre (1914-18). Ce journal est publié jour après jour, 100 ans après les événements relatés et a débuté le 1er août 2014.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 530
Publicité