Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
4 septembre 2014

4 Septembre 1914

4 Septembre 1914

Journée calme. Hier, j’ai eu la joie de recevoir trois lettres de ma femme. Par exemple, toujours rien de mon frère ; son silence m’inquiète sérieusement, d’autant plus que nous savons que les Allemands ont franchi nos frontières du Nord. Sa dernière adresse me le donnait comme étant affecté à la défense de Maubeuge.

Ce soir, nous cantonnons à Lenoncourt. Arrivés à 9 heures et ½, j’installe mes hommes dans une vaste ferme où ils ont de la paille à profusion.

Dans la cour de cette ferme est arrêtée une de ces longues charrettes comme on en rencontre sur les routes lorraines. Celle-ci est remplie de meubles d’habitants des villages voisins fuyant devant l’invasion. Au sommet de sa charge, callée entre des coussins et des couvertures, une bonne vieille au bonnet blanc est juchée. Peut-être a-t-elle déjà assisté aux mêmes horreurs il y a 44 ans. C’est le sort de ces braves populations de la frontière d’être ainsi ballottées toutes les fois que leurs barbares voisins sont en mal de conquêtes ou de rapines. Pauvres, pauvres gens !

Il est 11 heures ½ et nous nous apprêtons à prendre le café quand un agent de liaison du Colonel vient nous avertir que, dans un quart d’heure, le Régiment doit être prêt à partir… allons, adieu café, adieu bonne couchette de paille qui nous invitait tant au sommeil !

En route ! Les Boches attaquent les positions occupées par le 269e[1] et nous allons nous établir derrière le cimetière de Buissoncourt, en réserve. Devant nous, la fusillade est très vive et, d’une minute à l’autre, nous allons certainement entrer en ligne. Que les heures sont longues dans cette attente angoissante ! Les détonations semblent, cependant, s’espacer et je finis par m’assoupir dans mon champ de betteraves. A 2 heures ½, le calme s’étant peu à peu rétabli, le Colonel nous rassemble.

site portail François Munier http://christiane.munier.free.fr/lieux/Meurthe/buissoncourt.htm

  Buissoncourt en temps de paix, merci à François Munier, in site portail http://christiane.munier.free.fr/lieux/Meurthe/buissoncourt.htm

 

Nous allons passer le reste de la nuit à Buissoncourt ; nous ne serons plus aussi bien qu’à Lenoncourt et j’ai bien du mal à déloger du local qui est désigné pour la Compagnie, des dragons et leur monture et des fricoteurs du 269e qui s’y sont installés en contrebande. J’essaye de reposer sur une botte de paille, mais une batterie de 120, toute voisine, tire sans arrêt et fait un vacarme infernal. Je dois en prendre mon parti, je ne dormirai pas cette fois encore.

Forum de la guerre http://www.strategietotale.com/forum/81-le-front-ouest/111071-bataille-de-la-marne-les-dragons-mettent-le-feu-sur-les-derrieres-des-allemands

Cuirassier et sa monture en 1914, in Forum de la Guerre - http://www.strategietotale.com/forum/81-le-front-ouest/111071-bataille-de-la-marne-les-dragons-mettent-le-feu-sur-les-derrieres-des-allemands



[1] Pour avoir une idée sur l’attaque allemande du 4 septembre 1914, se référer au Site Portail François Munier, et plus précisément au texte « La Bataille du Grand Couronné de Nancy » http://francois.munier1.free.fr/bataille1914/bataille.htm (NDLR)

Publicité
Publicité
Commentaires
Souvenirs de Campagne - Grande Guerre 14-18
  • Vous trouverez ici le Journal de guerre de mon aïeul, le capitaine Lucien Proutaux, écrit du premier au dernier jour de la Grande Guerre (1914-18). Ce journal est publié jour après jour, 100 ans après les événements relatés et a débuté le 1er août 2014.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 78 530
Publicité